A partir du Mont, rejoindre le reposoir (1165 m) par le GR de Pays. Passez un petit pont, puis passez le golet de Doucy (1329 m). L'été, suivre le GR jusqu'au Cul du Bois. L'hiver rejoignez le parking puis par la route enneigée, atteignez le Cul du Bois. Descente sur Doucy Dessus, puis par les hameaux de Sur roche et Belleville, atteindre le joli village de Jarsy ou celui d'Ecole en Bauges, 150 m en contrebas dans la vallée. 

Variante :   

-  Si vous arrivez tôt à Bellecombe, une petite montée aux Chalet du Sollier en A/R en fin d'après midi vous permettra de profiter d'un beau point de vue sur le lac d'Annecy (2 à 3 h). 

Du centre de la Sation, rejoindre le hameau du Penon, puis le col du Lindar (1190 m) par la route non déneigée. Une piste monte ensuite aux chalets de la Buffaz (1450 m). Belle vue sur le sud du massif et ses sommets.  

Montée au sommet de la Galoppaz en A/R depuis ces chalets. Panorama de rêve sur les Alpes. 

Des chalets de la Buffaz, prendre plein nors la piste qui descend. Laisser à main droite la piste de montée. Un chemin marqué "Penon" vous permet un retour rapide au hameau de départ. 

JOUR 5  : AILLON - POINTE GALOPPAZ - 6 h - D+ 700m - D-700 m

JOUR 4  : JARSY/ECOLE - AILLON  - 5 h - D+760m - D- 550 m

Rejoindre Aillon le jeune (village), puis Rocquerand où l'on retrouve le GR Tour des Bauges. Montée régulière en forêt jusqu'à Place à Baban, puis le sentier balisé "Tannes et glacières" qui vous mènera jusqu'au col de la Verne (1510 m). 

Beau panorama sur la cluse de Chambery et les falaises du Margériaz. Redescendre ensuite sur le village des Déserts, puis regagner votre point de départ à la Feclaz. 

  

NB : En HIVER, les pentes sous le Col de la Verne sont relativement raides. Se renseigner avant de s'y engager. 

  

Variante HIVER-NEIGE : A  la sortie d'Aillon Chef Lieu, en direction du col des Prés, prendre une route goudronnée mais enneigée jusqu'au Cernay. Direction les chalets Ballan et Pré Dondian et enfin Allier. Suivre ensuite sur la route le balisage du Tour des Bauges jusqu'à une épingle à gauche. La piste (point 954 m) part à droite vers Thormeroz où vous rejoindrez le chemin qui mène au Col de Planpalais, puis la Feclaz. 

  

Variantes Eté :  

- un jeu de voiture le 1er jour vous enlève les 400 derniers mètres de remontée à la Féclaz. Il vous suffit de laisser un véhicule à la Combe (parking). 

- les plus sportifs peuvent tenter de gagner le sommet du Margeriaz pour s'engager dans le Golet de l'Agneau (échelles, puis câble) et rejoindre le col de plainpalais par une vague sente et la piste de ski (2 heures de plus). A n'entreprendre qu'en été par terrain sec. 

A Ecole, prendre le GR Tour des Bauges et le suivre plein Ouest.  Peu après la chapelle Saint Bernard, il rejoint le GR96 qui vous mènera au  col de la Fullie (1338 m). Un petit détour aux chalet de la Fullie s'impose. Revenir au col puis, prenez à main gauche le chemin des crêtes des Aillons jusqu'au lieu dit Pré conduit (1378 m). Fenêtre sur le Mont Blanc (NO) avant de "plonger" dans la vallée des Aillons par une sente qui vous mène au hameau des Ginets, puis à Aillon Station ou Aillon village. 

Variantes 

-  A Précondut (1378 m), possibilité de pousser jusqu'au Mont Pelat et de descendre par le col de la Sciaz (1 h 30). 

- Au col de la Fullie, descendre directement à Aillon le Jeune par le Couvent (1 h de moins). 

Aujourd'hui, on passe des Bauges "derrière" aux Bauges "devant. Pas trop de difficultés d'orientation, on suit le GR Tour des Bauges pendant toute l'étape. Queqlques joilis points remarquables comme les grottes de Prérouge ou le Pont du Diable viendront agrémenter cette étape tranquille. 

Variantes 

-  Partir de Mont derrière et gagner le petit sommet du Crêt du Char (1468 m), beau belvédère sur le massif. Puis le Col de Bornette et les Ecurie Derrière & Devant. Pour gagner le Golet de Doucy. Attention, l'hiver de Bornette aux ecuries, la piste passe sous des couloirs d'avalanche (sous Banc Plat). En cas de doute, de Bornette, redescendre sur le Reposoir. Prévoir 2 heures de plus. 

Démarrage du parking au centre de la station. Remontez en direction du restaurant Le Sapey. De l'autre côté de la route, le balisage du Tour des Bauges vous accompagne cette 1ère journée. Du gîte de la Gaillarde (chiens de traîneau) vous pouvez rejoindre en A/R (1 heure) l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique. Magnifique panorama sur le lac du Bourget.  

Du gîte de la Gaillarde, suivre le balisage jaune et vert en direction des chalets de Crolles, puis de la Clusaz. Où l'on retrouve le balisage de Gr de pays (rouge et jaune). Passer aux Chalets Mermet et rejoindre le refuge de la Plate.  

2 options du refuge : 

- la courte : prendre plein Est devant le refuge le panneau indiquant "raccourci Arith 1 h 15" en suivant le balisage "jaune et vert". 

- la longue : Du refuge, rester sur le Gr Tour des Bauges en passant par le col de Cochette (beau point de vue légèrement au-dessus). 2 h 30. 

  

Variante : De l'ancienne gare téléphérique, suivre le Gr direction Nord. Magnifique itinéraire  par les crètes des Ebats avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes.  

Programme jour par jour

JOUR 6 : AILLON - LA FECLAZ   - 7 h - D+ 1150m - D- 740 m

JOUR 3  : BELLECOMBE - JARSY/ECOLE - 4 h - D+ 450m - D- 640 m

JOUR 2 : ARITH - BELLECOMBE   - 4 h - D+ 630m - D- 360 m

JOUR 1 : LA FECLAZ  - ARITH  - 6 h - D+ 365m - D- 780 m

De tous les tours en randonnée, le Tour des Bauges est certainement l'un des moins connus et des moins fréquentés.

C'est une aubaine pour le randonneur qui souhaite rester au contact d'une nature paisible.

Vous pourrez également profiter des hébergements qui ne seront pas bondés. Pas besoin d'arriver le premier etc...

Le programme est proposé sur des sentiers faciles. La longueur de certaines étapes vous demandera de ne pas partir trop tard.

Tour des Bauges classique en 6 jours.

Crédits photo : Pascal CONCEILLON - Mai 2020