Rejoindre Aillon le jeune (village), puis Rocquerand où l'on retrouve le GR Tour des Bauges. Montée régulière en forêt jusqu'à Place à Baban, puis le sentier balisé "Tannes et glacières" qui vous mènera jusqu'au col de la Verne (1510 m). 

Beau panorama sur la cluse de Chambery et les falaises du Margériaz. Redescendre ensuite sur le village des Déserts, puis regagner votre point de départ à la Feclaz. 

  

NB : En HIVER, les pentes sous le Col de la Verne sont relativement raides. Se renseigner avant de s'y engager. 

  

Variante HIVER-NEIGE : A  la sortie d'Aillon Chef Lieu, en direction du col des Prés, prendre une route goudronnée mais enneigée jusqu'au Cernay. Direction les chalets Ballan et Pré Dondian et enfin Allier. Suivre ensuite sur la route le balisage du Tour des Bauges jusqu'à une épingle à gauche. La piste (point 954 m) part à droite vers Thormeroz où vous rejoindrez le chemin qui mène au Col de Planpalais, puis la Feclaz. 

  

 

Variantes Eté :  

- un jeu de voiture le 1er jour vous enlève les 400 derniers mètres de remontée à la Féclaz. Il vous suffit de laisser un véhicule à la Combe (parking). 

- les plus sportifs peuvent tenter de gagner le sommet du Margeriaz pour s'engager dans le Golet de l'Agneau (échelles, puis câble) et rejoindre le col de plainpalais par une vague sente et la piste de ski (2 heures de plus). A n'entreprendre qu'en été par terrain sec. 

Du centre du Chatelard, rejoindre le chemin qui mène à la Compôte par la rive droite du Chéran. Traverser le village typique avec ses tavalans. Après le pont, retrouver le GR96 et suivez le jusqu'au col de la Fullie (1338 m). Prenez à main gauche le chemin des crêtes des Aillons jusqu'au lieu dit Pré conduit (1378 m). Fenêtre sur le Mont Blanc (NO) avant de "plonger" dans la vallée des Aillons par une sente qui vous mène au hameau des Ginets, puis à Aillon Station ou Aillon village. 

Variantes 

-  A Précondut (1378 m), possibilité de pousser jusqu'au Mont Pelat et de descendre par le col de la Sciaz (1 h 30). 

- Au col de la Fullie, descendre directement à Aillon le Jeune par le Couvent (1 h de moins). 

Aujourd'hui, on passe des Bauges "derrière" aux Bauges "devant. Descente en suivant le GR jusqu'au Chéran. peu avant les grottes de Prérouge, on abandonne le Tour des Bauges pour prendre un chemin sur la droite (sud-est). Il nous ramène au pont d'Arith. Traverser Lescheraines (boulangerie/épicerie), puis gagner son plan d'eau que vous longerez par la gauche. Gagner ensuite la cascade du Pissieux puis le hameau d'Attily jusqu'au Chatelard. Possibilité de poursuivre jusqu'à Ecole en Bauges ou Jarsy selon l'hébergement retenu. (1 h 30 de plus) 

Démarrage du parking au centre de la station. Remontez en direction du restaurant Le Sapey. De l'autre côté de la route, le balisage du Tour des Bauges vous accompagne cette 1ère journée. Du gîte de la Gaillarde (chiens de traîneau) vous pouvez rejoindre en A/R (1 heure) l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique. Magnifique panorama sur le lac du Bourget.  

Du gîte de la Gaillarde, suivre le balisage jaune et vert en direction des chalets de Crolles, puis de la Clusaz. Où l'on retrouve le balisage de Gr de pays (rouge et jaune). Passer aux Chalets Mermet et rejoindre le refuge de la Plate.  

2 options du refuge : 

- la courte : prendre plein Est devant le refuge le panneau indiquant "raccourci Arith 1 h 15" en suivant le balisage "jaune et vert". 

- la longue : Du refuge, rester sur le Gr Tour des Bauges en passant par le col de Cochette (beau point de vue légèrement au-dessus). 2 h 30. 

Variante : De l'ancienne gare téléphérique, suivre le Gr direction Nord. Magnifique itinéraire  par les crètes des Ebats avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes.  

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

JOUR 4 : AILLON - LA FECLAZ   - 7 h - D+ 1150m - D- 740 m
JOUR 3  : LE CHATELARD  - AILLON - 6 h - D+ 855m - D- 530 m

JOUR 2 : ARITH - LE CHATELARD  - 5 h - D+ 485m - D- 510 m

JOUR 1 : LA FECLAZ  - ARITH  - 6 h - D+ 365m - D- 780 m

Mini Tour des Bauges en 4 jours.

Avec 2 sorties autoroute à moins de 100 km de grenoble et Lyon, et ses deux gares TGV (Chambéry, Aix les Bains), le Massif des Bauges est une destination montagne facile d'accès.

Voici un programme de randonnée nature pour découvrir ce massif isolé le temps d'un long week-end.

L'itinéraire est accessible à tous randonneurs, sans passages ou difficultés particulières.

Crédits photo : Pascal CONCEILLON - Mai 2020